La gamme de heaume de ventilation StarMed a été conçue à la fois pour la ventilation non invasive (VNI) et la CPAP, afin d'offrir une alternative au masque facial traditionnel.
Offrant de nombreux bénéfices cliniques à la fois pour le patient et pour le personnel soignant, le heaume permet de prévenir la plupart des inconvénients liés à l'intubation trachéale ou au masque facial. Le recours au heaume peut donc être synonyme d'amélioration du confort du patient et de réussite de la VNI, ayant pour conséquence la réduction de la durée totale de la ventilation et du séjour en USI.
Outre les avantages cliniques des heaumes de ventilation dans le traitement des maladies respiratoires, et, grâce à leur environnement semi-clos et à la membrane parfaitement étanche, les interfaces StarMed ont été reconnues comme solution optimale pour réduire le risque de contamination croisée.
Bénéfices pour le patient
Confort du patient : aucune pression de la coque en plastique rigide du masque sur le visage du patient et aucune lanière à serrer.
Membrane étanche : la membrane élastique souple épouse le torse du patient, améliorant le confort du patient et prévenant l'irritation des yeux et l'asynchronie avec le respirateur.
Assistance respiratoire harmonieuse : l'environnement entier est pressurisé, pas seulement les voies aériennes supérieures du patient.
Claustrophobie minimisée : la sensation de claustrophobie est très rare avec le heaume, car celle- ci est générée par l'inconfort, la douleur et le sentiment d'étouffement en cas d'asynchronie avec le respirateur. Interaction possible : le patient peut parler, entendre, boire ou porter ses lunettes tout en étant ventilé.
Bénéfices pour le soignant
Mise en place facile : une fois la tête du patient à l'intérieur du heaume, la membrane souple élastique s'ajuste d'elle-même autour du cou du patient et reste étanche quelle que soit la position.
Environnement semi-clos : tous les gaz expirés par le patient sont évacués du volume interne par la branche expiratoire du heaume, sur laquelle un filtre respiratoire peut être connecté.
Disponible en six tailles adultes : permet un choix aisé de la taille adaptée, même si la membrane souple étanche autorise une certaine marge de manœuvre.
Réduction du geste infirmier : il n'est pas nécessaire de repositionner le heaume à chaque mouvement du patient, la membrane souple élastique assure une étanchéité adéquate et constante autour du cou et sur le torse du patient.
Gestion aisée du patient : quand le patient boit ou tousse, le hublot d'accès permet de pouvoir accéder facilement à son visage. De cette façon, le heaume peut rester en place. La thérapie ne sera interrompue que pour un très court instant. Contrairement à un masque devant être entièrement retiré puis de nouveau repositionné.
Le CaStar Up : un seul opérateur peut l'ouvrir facilement et rapidement, afin d'accéder en totalité au visage du patient. L'embase du heaume reste en position pour une reconnexion rapide.
En cas de vomissement : le contenu gastrique est éloigné des voies aériennes du patient, prévenant ainsi le risque de réinhalation.

Les avantages d'une thérapie améliorée
Prolongation de la VNI : grâce à son confort, le heaume est bien toléré pendant les longues thérapies car il est inutile de régulièrement l'enlever afin de soulager le patient de la pression du masque. Les preuves cliniques montrent que les durées moyennes de tolérance à la ventilation sont plus longues qu'avec un masque. (1, 2, 3,4)
Réduction du taux d'échec de la VNI et d'intubation : la cause la plus fréquente d'échec de la VNI, entraînant le recours à un mode invasif, est l'inconfort du patient, ce qui est très rare avec le heaume. (2,5, 6, 7, 8, 18)
Réduction du risque de contamination croisée : grâce à un environnement semi-clos et une membrane étanche, le heaume peut aider à réduire la dispersion de particules expirées par des patients contagieux tout en apportant une assistance respiratoire non invasive. (20, 21, 22)
Convient à tout type de patients : le heaume peut être utilisé sur tout type de patients, adultes ou enfants, quels que soient la forme du visage, les traumatismes, la dentition et la pilosité. La ventilation avec un heaume en position ventrale est également décrite dans la littérature scientifique. (9, 10, 11, 25, 26)
Niveaux plus faibles de sédation : les patients traités à l'aide de masques VNI doivent souvent être sédatés pour prolonger leur tolérance, le heaume requiert un niveau de sédation moins élevé. (12, 13) Nébulisation de médicaments et accès cathéter: la délivrance de médicaments peut être réalisée via un accessoire pendant la thérapie, sans interrompre l'assistance respiratoire. Les accès étanches assurent le confort du patient pendant l'utilisation de sondes nasogastriques ou de capteurs.
Réduction de la durée totale de la ventilation et du séjour en USI : due aux résultats positifs de la VNI et l'ininterruption de la thérapie. (5, 7, 12, 14, 17, 18)
Amélioration du résultat de la VNI et réduction des coûts : une durée de séjour en USI plus courte et un moindre recours à la sédation engendrent une économie. (13, 15, 18, 19)
Interface CPAP de haute efficacité : un large volume interne peut procurer un niveau de CPAP optimal, tant les signes de changement de pression sont minimes. (15,16)
Permet l'assistance respiratoire en dehors des USI : les études cliniques décrivent l'implémentation sûre de la CPAP dans les services médicaux afin de prévenir l'admission en USI de certaines catégories de patients ou bien de compenser le manque de lits. (14, 15, 23, 24)