Un article spécial1 publié dans le British Journal of Anaesthesia par le groupe de travail de la DAS sur les recommandations en intubation, relatif aux recommandations de la UK Difficult Airway Society (DAS) sur la gestion de l'intubation difficile non-prévue chez l'adulte, confirma selon les caractéristiques-clés du Plan A que ‘le rôle de la vidéo-laryngoscopie en intubation difficile est reconnu’,et que 'tous les anesthésistes devraient être expérimentés dans l'utilisation d'un vidéo-laryngoscope'.

L'article confirma également dans la section débattant du choix du laryngoscope que ‘Les vidéo-laryngoscopes offrent une visualisation améliorée en comparaison de la laryngoscopie directe conventionnelle et sont désormais le premier choix ou le dispositif par défaut de certains anesthésistes. La pratique régulière est requise pour s'assurer que l'amélioration de la visualisation se traduit dans les faits par la réussite de l'intubation trachéale'1.

Cet article est en accès libre et peut être consulté via le lien suivant:

Voir l'article

L'Algorithme pour la Gestion de l'intubation trachéale difficile non-prévue chez l'adulte intègre le VL dans son Plan A :

Laryngoscopie directe/vidéo (maximum 3+1 tentatives).

Voir les directives de la DAS

Aux Etats-Unis, l'Algorithme de Voies Aériennes Difficiles élaboré par la Société Américaine des Anesthésiologistes (ASA), inclus dans les ‘Recommandations Pratiques pour la Gestion des Voies Aériennes Difficiles’2, et publié dans la revue Anesthesiology, recommande de prendre en compte les mérites relatifs et la faisabilité des choix de gestion de base. Ceci inclut La laryngoscopie assistée par vidéo comme approche initiale de l'intubation. Les recommandations commentent également que les méta-analyses d'essais randomisés controlés, comparant la laryngoscopie assistée par vidéo avec la laryngoscopie directe, rapportent que pour les patients avec voies aériennes difficiles prévues ou simulées, la laryngoscopie assistée par vidéo offre :

• Une visualisation améliorée du larynx
• Une plus haute fréquence d'intubations réussies
• Une plus haute fréquence d'intubations réussies en première tentative

References:
1. Frerk C, Mitchell V.S, McNarry A.F, Mendonca C, Bhagrath R, Patel A, O'Sullivan E.P, Moodall N.M, Ahmad I. Difficult AirwaySociety 2015 guidelines for management of unanticipated difficult intubation in adults. British Journal of Anaesthesia 2020; 115: 827-48
2. Apfelbaum J.L, Hagberg C.A, Caplan R.A, Blitt C.D, Connis R.T, Nickinovich D.G, Benumof J.L, Berry F.A, Bode R.H, Cheney F.W, Guidry O.F, Ovassapian A. Practice guidelines for management of the difficult airway: an updated report by the American Society of Anesthesiologists Task Force on Management of the Difficult Airway. Anesthesiology 2013; 118: 251-70     

Produits sur ce thème

Retour en haut